Actualités

Pour pallier les carences de nos gouvernants

Dimanche, 9 février, 2014

 

Notre priorité : le référendum d'initiative citoyenne

 

Notre association a pour objectif d’obtenir la modification de la Constitution française afin d'instituer le Référendum d'Initiative Citoyenne.

 

Dans une démocratie véritable, les citoyens doivent avoir l’initiative du référendum.

 

Or, l’article 11 a longtemps réservé cette initiative au seul président de la République (et depuis la révision de 2008, l’a étendu à 20 % des parlementaires). Mais cette réforme est un piège car elle n’est absolument pas réalisable et il ne s’agit pas d’un référendum à la seule initiative des citoyens.

 

Nos concitoyens souhaitent influer sur les décisions prises par nos gouvernants mais ils ne le peuvent pas. Leur implication dans la vie politique serait   renforcée si des pétitions pouvaient déboucher sur des référendums dont les résultats s’imposeraient à nos gouvernants.

 

Le référendum d'initiative citoyenne permet de valider ou de rejeter les mesures gouvernementales les plus controversées. Cette possibilité d'avoir le dernier mot sur l'action des élus permet au gouvernement de légiférer dans la paix sociale, alors qu'aujourd'hui les grèves et les manifestations constituent la seule manière possible pour les électeurs d'exprimer leur désaccord. Il relancera l'intérêt des Français pour la politique, les incitera à s’inscrire sur les listes électorales et fera reculer l’abstention.

Au lieu d’en être réduits à élire des politiciens préalablement désignés par les partis et nullement tenus par leurs promesses, les citoyens contribueront effectivement au débat public et à la prise de décisions concrètes. C'est pour ces raisons que nous souhaitons imposer   l’inscription du référendum d'initiative citoyenne dans l'article 3 de la Constitution