Actualités

LE FLEAU DE LA FRANCE

Mercredi, 4 Novembre, 2015

Afficher l'image d'origine

L’abstention en France est un fléau.

 

Elle est la conséquence de l’incompétence de nos dirigeants à assumer correctement leur mission et à gérer le pays efficacement en écoutant le ressenti de leurs électeurs. C’est ainsi que l’abstention est due au simple fait que ceux qui s’abstiennent pensent que leur vote est totalement inutile et ne sert à rien, ils oublient que le droit de vote est un acquis à ne surtout pas négliger.

 

Cette posture est contre-productive et néfaste au bon fonctionnement du pays.

 

Cette situation permet à nos gouvernants de maintenir en place un système totalement obsolète et conservateur alors que notre pays a besoin de se réformer en profondeur.

 

 

 

Il faut remettre de l’ordre dans les fondements de notre République.

 

1.     Il faut changer le système de financement de la politique française afin que tous les candidats soient traité équitablement alors que seuls sont financés les candidats investis par les partis politiques donc le fruit du choix d’un clan. La société civile, qui subit les mauvais traitements stratégiques, politiques et économiques doit pouvoir accéder aux manettes comme le peuvent les professionnels de la politique.

 

2.     Le vote blanc doit être reconnu et pris en compte dans les résultats. Une élection dans laquelle l’abstention est égale ou supérieure à 50 % doit être immédiatement annulée et réorganisée.

 

3.     Les élus ne doivent pas être juge et parti. Les citoyens doivent être en mesure de prendre la parole sur tous les sujets allant même jusqu’à la révocation d’élus qui ne donneraient pas satisfaction ou qui auraient utilisé leur mandat à des fins d’intérêts personnels. Ce contre-pouvoir, c’est le référendum d’initiative citoyenne qui doit être rendu constitutionnellement possible à tous les niveaux : nationaux, régionaux et communaux. La souveraineté du peuple : c’est la démocratie. Cette décision permettrait de diminuer très fortement le nombre d’élus qui est en France exorbitant et bien trop couteux.

 

4.     Et enfin, une pédagogie efficace doit être organisée afin de faire prendre conscience aux citoyens que leur rôle est d’être des citoyens responsables et donc de participer à la vie politique de la France et de prendre en mains leur condition de vie.

 

5.     La notion de droite ou de gauche qui est conflictuelle n’a plus aucun sens et doit disparaitre du vocabulaire politique pour laisser la place à l’intérêt général du pays et non à la division sur des données partisanes et seulement idéologiques.

 

Le vote obligatoire est totalement antidémocratique. Chaque citoyen doit bénéficier de sa liberté de choix totale. En revanche, l’état a le devoir d’offrir à ses citoyens, un panel de candidats qui permettent à chacun de s’exprimer et de choisir celui qui lui correspond le mieux. C’est la majorité qui sort des urnes qui doit gouverner le pays.

 

Un mandat doit être suffisamment long et non renouvelable afin d’assainir le système. Le septennat non renouvelable est probablement une bonne solution.

 

Mais lorsque la moitié des Français s’abstiennent, c’est que le pays va mal, c’est que le pays fonctionne mal, c’est que la démocratie est en grand péril. Il est donc indispensable de remettre à plat le système afin de trouver les solutions pour que le vivre ensemble fonctionne dans de bonnes conditions. Aujourd’hui ce n’est plus le cas.

 

C’est aux citoyens d’intervenir et de prendre la parole, puisque nos gouvernants sont dans l’incapacité de sortir le pays de l’ornière et de le réformer en profondeur et correctement. Il ne s’agit plus de faire des lois à tort et à, travers, il faut prendre le taureau par les cornes et organiser une constituante pour fixer les nouvelles règles fondamentales de pratique de la politique française qui seront ensuite validées par référendum.

 

Pour cela, il est nécessaire de donner cette possibilité aux citoyens de se rassembler pour défendre l’intérêt général en question, c’est la mission et l’objectif du Cercle des Citoyens Français.