Actualités

LA PAROLE AUX CITOYENS

Lundi, 13 Avril, 2015

 

Il faut écrire une nouvelle constitution

 

Ce n’est pas aux élus en place à écrire une nouvelle constitution mais au peuple lui-même de faire écrire sa constitution afin d’éviter tout abus de pouvoir.

 

Cette idée fait son chemin et le collectif en faveur du référendum d’initiative citoyenne (Le Clic : Comité de liaison pour l’initiative citoyenne) en cours de formation mènera une réflexion sur ce que doit être une constitution réellement démocratique et pour créer des « groupes de citoyens constituants».

 

Ce qui est certain, c’est que la conquête du référendum d’initiative citoyenne ne résultera que d’une très large mobilisation de citoyens de tous horizons déterminés à prendre leur destinée en mains.

 

Il serait infiniment souhaitable que les Conseils de quartier deviennent des Conseils Citoyens avec pour objectif la rénovation de notre démocratie. Ces Conseils auraient vocation à donner la parole aux citoyens pour développer des initiatives citoyennes.

 

Le Cercle des Citoyens Français a lui, vocation à soutenir toutes les initiatives allant dans le sens d’une démocratie affirmée et dynamique. C’est la raison pour laquelle chaque citoyen Français doit se sentir concerné par cette démarche, il y va de l’intérêt général de la France, Ces initiatives citoyennes sont destinées à faire évoluer les états d’esprit et à faire prendre conscience que la bonne gestion d’un pays dépend avant tout de l’implication des citoyens.

 

Aujourd’hui c’est l’inertie qui domine, il faut que demain ce soit l’implication et l’action : Oser et Agir.